Episode 12 Nantes - l'éléphant

À la découverte de Nantes avec Papa Pique et Maman Coud

L’automne dernier, l’équipe PPMC s’est rendue à Nantes pour rendre visite à Virginie, responsable boutique Papa Pique et Maman Coud. Par la même occasion, nous avons visité un peu cette jolie ville connue pour ses balades à dos d’éléphant mécanique. 

Suivez-nous pour découvrir Virginie de PPMC, Nantes et ses bonnes adresses. 

Papa Pique et Maman Coud à Nantes

C’est parti pour la visite de Nantes et pourquoi pas commencer par la visite de la boutique ? 

Papa Pique et Maman Coud se situe au 2 Rue Contrescarpe au coeur du centre-ville. Lorsque nous rentrons dans la boutique, c’est une Virginie solaire qui nous accueille. 

Elle nous a présenté son chouchou PPMC : le sac cabas moyen. Trop pratique car pliable et donc facile à glisser dans la valise pour aller au soleil. Autre utilisation : quotidienne, il n’est ni trop grand, ni trop petit et permet d’accueillir tout le nécessaire de la journée. De plus, il est imperméable grâce à son tissu enduit

Pour son second coup de coeur, Virginie nous présente : le sac compagnon. Modèle très pratique aussi puisqu’il s’agit d’un Sac&Zip. L’idée est de choisir une base unie que l’on va venir personnaliser en fonction de notre tenue, de nos envies, de la saison…grâce à son rabat amovible.

Le plus : on y accroche une petite ou grande lanière selon l’occasion. La première à accrocher puis à porter à la main en dragonne pour une jolie pochette bien pratique en soirée. Ou bien la grande lanière, réglable, à porter à l’épaule et à assortir à son compagnon pour une utilisation quotidienne.

N’emportez que le nécessaire avec votre compagnon qui vous accompagne au fils des saisons.

Le Musée d'Arts de Nantes

Une petite sortie culturelle ça vous dit ? Ça tombe bien, car nous partons en direction du Musée d’Arts de Nantes. Créé en 1801 par Napoléon Bonaparte, en même temps que 14 autres musées en France, le musée a bénéficié d’une dotation d’une quarantaine de tableaux de l’État provenant des réserves du Museum Central (l’actuel musée du Louvre), ce qui a permis de constituer le premier fonds des collections du musée.

Par la suite, la collection du musée devient telle que ce dernier est dans l’obligation de réaliser des travaux d’agrandissement et de modernisation. Le musée bénéficie désormais d’une surface importante. Ainsi qu’une architecture multi génération mêlant des codes du XIXe au XXIe siècle.

Aujourd’hui, le musée d’arts accueille de nombreuses expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Traversant les siècles, partez à la découverte d’un musée aussi beau par ses collections que par son architecture

PS : n’oubliez pas de passer prendre une boisson chaude au café du musée qui est tout aussi sympas. On me dit dans l’oreillette qu’ils font un brunch de qualité les premiers dimanches de chaque mois. 

Musée d'arts Nantes

Où manger à Nantes ?

Nantes regorge de bonnes adresses pour manger, boire un café, un verre ou un petit goûter. 

Pour le midi, en tant que vraies bretonnes, nous voulions goûter les galettes de Nantes. 

Nous avons donc testé la crêperie Heb Ken qui propose des galettes et crêpes à tomber par terre. Il s’agit aussi d’un salon de thé très chouette pour prendre un petit bout tout au long de l’après-midi. Cette crêperie est une véritable institution nantaise dont l’aventure débute en 1976. 

Si vous passez par Nantes, arrêtez-vous manger une galette au 5 Rue de Guérande. En plus, la décoration est très jolie. 

Pour une ambiance plus « soirée branchée », c’est au Maria qu’il faut se rendre. Le Maria, c’est the place to be à Nantes. Situé Place Graslin, en plein coeur du centre-ville nantais, le restaurant vous partage sa « cuisine du soleil ». Des plats italiens, généreux et remplis d’amour. Le restaurant offre une carte gourmande pour les amoureux de la cuisine du Sud. Un endroit qui respire la convivialité pour y manger ou boire un verre. 

Maria vibre à tout moment de la journée, pour des instants emplis de générosité.

Le Jardin des Plantes de Nantes

Le Jardin des Plantes de Nantes est un passage obligatoire si vous êtes dans le coin. En effet, le Jardin c’est 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. Il figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. De plus, il est devenu une référence dans le monde entier. En effet, le Jardin possède une collection de camélias unique en France, une culture des plantes épiphytes en milieu semi-naturel et pour un souci permanent de réintroduction d’espèces rares. 

Par toutes saisons, le Jardin des Plantes de Nantes, situé Place Charles Leroux, est splendide et vous plonge dans un paradis vert qui ne cessera de vous fasciner. 

À la découverte de l'Ile de Nantes

Episode 12 Nantes - l'éléphant

Les Machines de l’île, c’est un projet artistique inédit nantais. Le projet se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de De Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. 

Si le Grand Éléphant est bien connu, vous pouvez aussi découvrir le Carrousel des Mondes Marins. Idéal pour les petits et les grands, le carrousel vous plonge dans un univers marin fantastique. 

Au coeur de la Galerie, vous découvrirez de nombreuses animations et mises en scène des créatures mécaniques. 

Pour découvrir tout ça, rendez-vous au Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, où étaient sitiés les anciens chantiers navals de la ville.

Le passage Pommeraye

 

Si vous venez à Nantes, vous ne pourrez pas passer à côté du Passage Pommeraye. Situé au coeur de la ville, il s’agit d’un des plus beaux passages couverts d’Europe. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle qui éblouit chaque visiteur. Même les nantais ne s’en lassent pas. 

Le Passage abrite des commerces, un espace de restauration et même des habitations !

Un véritable Passage obligatoire de Nantes qui ne vous laissera pas indifférent, nous vous le garantissons. 

Vous l’aurez compris, Nantes est une très jolie ville riche culturellement. En une journée, nous n’avons pas eu le temps de vous faire découvrir toute la ville mais c’est un lieu à visiter. En plus, vous êtes à une petite heure de La Baule et Guérande, où se situent également des boutiques PPMC et bien évidemment : l’océan

Si vous vous rendez à Nantes, venez dire bonjour à Virginie dans sa jolie boutique du 2 Rue Contrescarpe et craquez un un cabas moyen plissé ou un sac compagnon 😉. 

Mia
Assistante webmarketing